Comment choisir le bon courtier immobilier en 2023
18/05/2023
Que ce soit la première maison que vous mettiez en vente ou que vous ayez déjà un long historique de transactions immobilières, vendre une maison demeure pour plusieurs une expérience stressante et complexe. Il n’est pas étonnant de savoir que selon un sondage fait par Zillow, un des joueurs les plus importants dans le domaine immobilier aux États-Unis, 89% des vendeurs choisissent d'inscrire leur propriété auprès d’un agent immobilier.
Parmi les principales raisons pour lesquelles la population décide de faire appel à un agent, citons la capacité d’attirer des acheteurs (89%), la capacité à guider les vendeurs durant le processus de vente (82%) et la négociation par un tiers parti lors de la vente (82%).
Cependant, même si la grande majorité des individus dans le sondage mentionnaient faire affaire avec un courtier immobilier, près d’un tiers des répondants ont affirmé qu’il était difficile de dénicher un agent immobilier talentueux.
- Débutez par votre propre petite étude de marché locale
- Visitez les propriétés de votre quartier lors des visites portes ouvertes.
- Recherchez le Web afin de découvrir des avis de clients sur les agents immobiliers de votre quartier
- Demandez des références
- Rencontrez plus d’un agent
- Posez des questions pertinentes
- Partagez vos préférences de communication
- Établissez des attentes claires et précises
- Demandez à ce qu’on vous explique la stratégie de vente
- Étudiez la présence web et/ou médiatique des courtiers immobiliers rencontrés
- Demandez un devis clair et précis
- Vérifiez si vous pouvez annuler votre contrat en tout temps
Commencez par faire votre propre étude de marché local
1. Renseignez-vous sur les agents actifs du quartier:
Promenez-vous dans le quartier pour jetez un coup d’oeil et prendre en note les noms des agents sur les panneaux immobiliers. Cela vous donnera une bonne idée des courtiers les plus actifs dans votre secteur. Les recherches indiquent que 6% des vendeurs dénichent leur courtier avec les informations disponibles sur les pancartes à vendre, un autre 15% choisissent leur agent en fonction de sa notoriété régionale.
2. Rencontrez des courtiers face à face lors des visites libres:
Visitez les propriétés de votre quartier et observez les agents présents qui accueillent les clients potentiels. Prenez le temps d’interagir avec eux - ne vous contentez pas de saisir une carte de visite et de partir.
Posez des questions afin d’en apprendre le plus possible sur l’état actuel du marché immobilier de votre région. Gardez un œil sur le professionnalisme du courtier, prend-il votre nom en note pour communiquer de nouveau avec vous? Est-il courtois? Comment jugez-vous son charisme?
Comparez les agents immobiliers en fonction de leurs avis et présences web
3. Comparez les agents immobiliers en ligne:
Faites une petite recherche et observez la présence en ligne des courtiers qui vous intéressent. Lisez les avis sur Google et jetez un coup d’oeil à leur page Facebook. Les avis en ligne vous en diront beaucoup sur le professionnalisme des agents et Facebook vous illustrera une partie des efforts qui sont mis en place pour promouvoir les propriétés. Étudiez comment les courtiers réagissent aux critiques négatives, sont-ils arrogants ou font-ils preuve d’altruisme?
4. Obtenez des références:
Rien ne surpasse une référence provenant d’une personne dont vous respectez le jugement. N'hésitez pas à demander à l’agent le nom d’anciens clients qui pourraient confirmer ses bons services.
Interviewer plusieurs agents immobiliers
5. Rencontrez au moins trois courtiers:
L'embauche d’un agent immobilier est une décision importante, ne vous contentez pas du premier agent que vous rencontrez. Une étude américaine de Zillow a démontré que 61% des vendeurs ne contactent qu'un seul courtier immobilier, c’est une erreur importante. En discutant avec plusieurs agents, vous serez en mesure de déterminer lequel présente la plus grande chimie avec vous. Posez les mêmes questions à chacun des courtiers et comparez leurs réponses.
6. Posez les bonnes questions:
- Combien de maisons avez-vous vendues au cours des 12 derniers mois?
- Travaillez-vous principalement avec des acheteurs ou des vendeurs?
- Combien de clients actifs avez-vous à la fois?
- Faites-vous partie d'une équipe?
- Quel budget dépensez-vous pour la promotion d’une propriété?
- Où se fera la promotion de ma propriété?
- Comment allez-vous commercialiser ma maison?
- Pouvez-vous me mettre en contact avec des références passées?
- Quelle est la structure de commission?
- Est-ce que je peux résilier mon contrat en tout temps?
Définir des attentes claires lors de l'embauche d'un agent immobilier
7. Expliquez vos préférences en matière de communication:
L’une des plaintes les plus fréquentes chez les vendeurs est reliée au manque de communication de la part du courtier. Il est important d’établir la fréquence et le contenu des communications futures entre vous deux.
8. Établissez clairement vos attentes:
Dès le départ, établissez l’ensemble de vos exigences pour la vente de votre propriété. Quel est votre prix minimum, qu’est-ce qui est inclus dans votre prix, de combien de temps avez-vous besoin avant de quitter la maison? Assurez-vous de partager le plus de détails possible afin d’éviter toute mauvaise surprise.
9. Discutez de la stratégie de vente et du nombre d'affichages:
Assurez-vous que votre courtier immobilier et vous êtes sur la même longueur d’onde en ce qui concerne la stratégie de vente. Voulez-vous vendre le plus rapidement possible ou bien au meilleur prix? Ferez-vous des visites libres? Comment la propriété sera-t-elle publicisée?
10. H3 Convenez de tous les détails importants:
Les meilleures relations courtier-vendeur sont celles sans surprise, où les attentes sont clairement établies dès le départ. Assurez-vous d’avoir un document écrit qui stipule la commission de vente, le prix affiché et la durée du contrat.
Liste de vérification: Que rechercher chez un courtier immobilier?
Durant votre recherche, retenez les caractéristiques suivantes synonymes d’un excellent courtier immobilier:
- Familier avec le quartier
- Investit le temps nécessaire à découvrir votre propriété
- Amical et charismatique
- Réputation solide
- Négociateur créatif
- Bien entouré par une équipe de professionnels
- À l'écoute de vos besoins
- Transparent