Processus d'évaluation d'une maison à Montréal et les environs
22/05/2023
Quels sont les facteurs qui sont pris en considération lors de l’évaluation de votre maison? Il existe une panoplie de facteurs pris en considération lors de l'évaluation d'une propriété. Parmi ceux-ci figurent les suivants: Superficie habitable
- Année de construction
- Superficie du terrain
- Nombre de chambres
- Nombre de salles de bain
- Nombre de salles d’eau
- État général de la propriété
- Ville/quartier/localisation
- Style architectural
- Âge de la toiture
- Orientation de la propriété (soleil, ombre)
- Vue (sur la ville, sur un cours d'eau, sur les montagnes, etc.)
- Qualité des fenêtres et portes
- Équipements de chauffage et de climatisation
- État de l'isolation
- Équipements de cuisine (appareils électroménagers, comptoirs, etc.)
- Configuration de l'espace (aire ouverte, pièces séparées, etc.)
- Aménagements paysagers
- Qualité de l'éclairage intérieur et extérieur
- Proximité des services (écoles, transport en commun, commerces, etc.)
- Histoire de la propriété (si elle a été utilisée pour des événements spéciaux, par exemple)
Profitez d’une évaluation de propriété par notre équipe afin de pouvoir obtenir le meilleur prix possible pour votre maison
A quoi devrais-je m'attendre lors de l'évaluation de ma maison?
Si vous décidez de faire évaluer votre propriété, voici un aperçu des principales étapes du processus, que l'équipe Tardif suivra:
- L'évaluateur ou son collaborateur se rendra sur place pour vérifier les dimensions de la maison et du terrain, prendre des photos et observer l'état général de votre propriété. Il peut également s'entretenir avec vous pour obtenir toutes les informations nécessaires. Cette visite dure généralement de 45 à 60 minutes.
- À partir des informations collectées, l'évaluateur établit la valeur de la propriété en fonction de divers éléments tels que l'emplacement, la superficie du terrain, les dimensions du bâtiment, son âge, son état et ses équipements.
- L'évaluateur produira un rapport écrit, qui peut être abrégé ou détaillé en fonction de vos besoins. Le rapport abrégé constitue un résumé de l'évaluation et est souvent produit à partir d'un formulaire avec des cases à cocher, tandis que le rapport détaillé permet une description complète de la maison. Quel que soit le type de rapport, il doit comporter 12 éléments précis, y compris l'information relative à l'immeuble, le but de l'évaluation, la date de l'évaluation et la signature de l'évaluateur.
Faites confiance à l'équipe Tardif!
En utilisant des normes de pratique rigoureuses établies par l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec, cette évaluation peut vous aider à comprendre la valeur réelle de votre maison sur le marché immobilier actuel, ainsi que les taxes municipales qui y sont associées!
Notre équipe est là pour répondre à toutes vos questions sur le processus d'évaluation, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur la vente de votre propriété.
Obtenez une évaluation gratuite
Quelles sont les méthodes utilisées pour faire l'évaluation d'une propriété?
Il existe plusieurs méthodes pour évaluer la valeur marchande d'une propriété, mais les trois les plus courantes sont la méthode du revenu, la méthode des comparables et la méthode du coût.
La méthode du revenu
La méthode du revenu est utilisée pour les immeubles produisant des revenus locatifs, tels que les immeubles à appartements, les immeubles commerciaux et les locaux industriels. Elle repose sur le calcul de la valeur actuelle nette des flux de trésorerie futurs générés par la propriété.
La méthode des comparables
La méthode des comparables est utilisée dans la plupart des évaluations de maisons et de condos appartenant à des particuliers. Cette méthode consiste à comparer la propriété avec des propriétés similaires ayant été récemment vendues dans la même région. Les caractéristiques telles que la superficie, l'emplacement, le nombre de chambres et de salles de bain, l'état général de la propriété et les équipements sont pris en compte.
La méthode du coût
La méthode du coût est principalement utilisée pour évaluer les bâtiments industriels, commerciaux ou à usage spécial. Cette méthode repose sur le coût de remplacement de la propriété, qui comprend le coût du terrain et le coût de la construction. Les coûts de construction incluent les coûts directs (matériaux, main-d'œuvre) et les coûts indirects (frais d'architecte, frais d'ingénieur, frais de permis).